[Science news] - Transcribathon pour les espèces envahissantes

Transcribathon pour les espèces envahissantes



À travers le projet de science citoyenne Green Pioneers, financé par le gouvernement flamand, nous voulons sensibiliser le public aux effets des espèces envahissantes sur notre biodiversité et notre société. Notre objectif est d’impliquer les citoyens de différentes manières dans ce projet, entre autres en organisant des transcribathons.

 

Dans le cadre de notre travail de numérisation de notre vaste collection de spécimens d’herbier, nous recherchons des personnes pour nous aider à entrer les données qui sont inscrites sur les étiquettes des spécimens. Lors de nos transcribathons, les participants se rassemblent pour retranscrire les informations figurant sur l’étiquette, par le biais de la plateforme collaborative www.DoeDat.be, avec l’aide de notre personnel de l’herbier. Ces événements, organisés au château de Bouchout au Jardin botanique de Meise, permettent aux participants de rencontrer nos chercheurs et d’apprendre à mieux se connaître. Lors des transcribathons des Green Pioneers, les volontaires pourront enregistrer les informations figurant sur les étiquettes des herbiers des espèces végétales envahissantes.

 

Les données générées pendant ces transcribathons seront disponibles dans notre herbier virtuel www.botanicalcollections.be. L’information sera alors accessible en ligne pour tous et partout dans le monde.

 

Le prochain transcribathon aura lieu le dimanche 14 avril 2019 de 13h à 17h au château de Bouchout, Jardin botanique de Meise. Ce jour-là, nous travaillerons ensemble à un projet sur les fleurs envahissantes printanières. Tout le monde est le bienvenu !