[Science news] - Numérisation de 1,4 million de spécimens d’herbier

Numérisation de 1,4 million de spécimens d’herbier du monde entier



Au cours des dernières années, le Jardin botanique de Meise a numérisé 1,2 million de planches d’herbier et les a mises en ligne sur www.botanicalcollections.be. Cette année, nous avons lancé un nouveau projet, financé par le gouvernement flamand, pour numériser 1,4 million de spécimens supplémentaires.

 
Alors que le premier projet couvrait des spécimens de Belgique et d’Afrique au sud du Sahara, celui-ci englobe des spécimens du reste du monde, ainsi que l’herbier des macroalgues (algues marines). Ces herbiers comprennent également des collections intéressantes et importantes du 19e siècle, comme celle de von Martius (1794-1868) et celle de Van Heurck (1838-1909), qui contient des plantes recueillies par Linné.


L’appel d’offres a été remporté par Picturae, qui a déjà réalisé les travaux précédents. Les travaux d’imagerie commencent au début du mois de juin et devraient être terminés d’ici un peu plus d’un an. Presque en même temps, l’entreprise va créer une base de données des informations contenues sur les étiquettes figurant sur les planches. Le projet devrait être terminé d’ici octobre 2021, date à laquelle nous aurons numérisé environ 75% des 4 millions de spécimens que nous abritons.

 
La numérisation brise les entraves autour de nos plantes, les rendant accessibles aux scientifiques et aux botanistes amateurs, et réduit le risque de dommages liés à la manipulation des spécimens physiques. Depuis la mise en ligne de ces images et de leurs données au début de 2018, le nombre de visiteurs du site Web a triplé pour dépasser la barre des 100 000.