[Science news] - Les populations sauvages de café Robusta à Yangambi (RD Congo) présentent un niveau élevé de diversité génétique

mer. 4 janv.

La dégradation des forêts tropicales peut affecter fortement le flux de gènes des espèces de sous-étage, ce qui peut entraîner une érosion génétique et des changements dans la structure génétique des populations. En Afrique tropicale cependant, ces processus sont encore peu étudiés. Le café Robusta (Coffea canephora) est une espèce économiquement importante présente dans le sous-étage des forêts tropicales humides d'Afrique centrale et occidentale et a été utilisé comme modèle pour étudier les effets de la dégradation et de la régénération des forêts tropicales.

Une équipe de chercheurs du Jardin botanique de Meise, de la KU Leuven, de l'ILVO et de l'Université de Kisangani a étudié la diversité et la structure génétiques des populations sauvages de café Robusta (Coffea canephora) à Yangambi et leur relation avec les perturbations forestières. Plus de 250 plants de café Robusta ont été échantillonnés dans d'anciennes parcelles forestières perturbées et non perturbées et dans des forêts qui s'étaient régénérées au cours des dernières décennies.

Le génotypage de ces plus de 250 plants Robusta a révélé une grande diversité génétique dans la région de Yangambi, tandis que les preuves d'une érosion génétique liée aux perturbations forestières faisaient défaut. La structure génétique actuelle des populations était principalement déterminée par la situation géographique. Nous avons en outre constaté que les populations de caféiers présentes dans les parcelles forestières récentes provenaient de populations voisines et étaient soumises à des effets fondateurs.

Cette étude met en évidence le fait que les populations sauvages de café Robusta abritent encore des niveaux élevés de diversité génétique dans la région de Yangambi et peut être considérée comme un point de départ pour une future surveillance extensive afin de comprendre la réponse de ces populations à la dégradation continue de la forêt.


Publication

Depecker, J., Verleysen, L., Asimonyio, J.A. et al. Genetic diversity and structure in wild Robusta coffee (Coffea canephora A. Froehner) populations in Yangambi (DR Congo) and their relation to forest disturbance. Heredity (2023). https://doi.org/10.1038/s41437-022-00588-0

 

Photos : © CIFOR/Alex Fassio