[Science news] - Des travaux révolutionnaires sur des plantes disparues identifient 161 espèces comme candidates à la désextinction

mar. 20 déc.

Ressusciter des espèces disparues est une idée fascinante et stimulante pour les scientifiques et le grand public. Alors que certains progrès théoriques ont été réalisés pour les animaux, la résurrection de plantes éteintes (désextinction sensu lato) est un sujet qui n’a été abordé que récemment.

Une étude menée par un groupe international de 32 institutions, dont le Jardin botanique de Meise, publie la première liste de plantes candidates à la désextinction basée sur la disponibilité réelle de graines dans des spécimens d'herbier de plantes éteintes dans la nature. Nous avons examiné les espèces à graines éteintes à l'échelle mondiale à l'aide de ressources en ligne et de listes rouges nationales, ce qui a abouti à une liste de 361 taxons éteints. Nous avons ensuite proposé une méthode de hiérarchisation des candidats pour la désextinction des plantes à graines à partir des diaspores trouvées dans les spécimens d'herbier. Enfin, en combinant les données sur le comportement de stockage et la longévité des graines, ainsi que l'âge des spécimens dans le nouveau score du "meilleur candidat à la désextinction" (DEXSCO), nous avons identifié dans plus de 60 herbiers du monde 556 spécimens appartenant à 161 espèces éteintes avec des graines disponibles.

Nous espérons que cette liste de candidats à la désextinction et la nouvelle approche pour les classer stimuleront les efforts de recherche vers la toute première désextinction des plantes.

Cette étude est publiée dans la prestigieuse revue Nature Plants : http://dx.doi.org/10.1038/s41477-022-01296-7