[Science news] - L'officine oubliée du Jardin botanique de Meise

lun. 19 déc.

Dans un jardin médicinal, comme celui du Jardin botanique de Meise, les visiteurs peuvent découvrir quelles plantes sont à l'origine de préparations phytothérapeutiques ou d'infusions. Dans les collections de l'herbier, c'est également possible, mais dans les coulisses et dans un contexte historique.

Plusieurs milliers de spécimens aux propriétés médicinales ont été retrouvés dans la riche collection botanique à caractère économique, qui évoque des chimistes et pharmaciens renommés du 19ème siècle.

De notre propre pays - d'Anvers et de Bruxelles -, la Materia medica de Mathieu Verbert, Frans Rigouts et Henri Van Heurck et la Pharmacie anglaise d'Ambroise Delacre remportent la palme.

Parmi les collaborateurs internationaux importants, citons Theodor Martius, Theodor Peckolt, Wilhelm Behrens, Charles Lallemant, Carl Haussknecht, Adalbert Geheeb et Nicolas Guibourt. Ils nous emmènent à Erlangen, à Cantagallo, à Braunschweig, à Alger, en Perse, à Geisa et à Paris.

Ces personnages érudits nous ont laissé, outre leur matériel sec, en verrerie étincelante, leurs beaux manuscrits et leurs éminentes publications qui permettent des recherches non seulement dans le domaine de la pharmacie mais aussi en histoire naturelle, en botanique ethno-économique.

Les pharmacies de l'époque forment aujourd'hui un musée en soi au Jardin botanique de Meise. Elles témoignent de la richesse naturelle séculaire des remèdes médicinaux, issus notamment des plantes, mais aussi des animaux et des minéraux. Ce sont des curiosités à redécouvrir.

Matériel d'étude pour les pharmaciens de l'académie de Braunschweig (Coll. Behrens) Ampoules en verre contenant de la poudre de fer (Coll. Guibourt)
Yeux d’écrevisses “Cancer astacus” : concrétions de calcaire contenues par paires dans l'estomac des écrevisses (Coll. Verbert) Caféine (Coll. Van Heurck)
 
Camphre (Camphora officinarum), brut et raffiné (Coll. Van Heurck) Soufre végétal, appelé aussi poudre de talc et herbe aux sorcières : spores du lycopode en massue (Lycopodium clavatum) (Coll. Delacre, Coll. Van Heurck)