[Science news] - Monsieur Bernardin dans les collections botaniques à caractère économique du Jardin botanique de Meise

lun. 28 nov.

L'herbier du Jardin botanique de Meise abrite l'extraordinaire collection de matériel sec de Bernardin, joséphite à la Maison de Melle - aujourd'hui Collège de Melle - de renommée internationale, de 1838 à 1889. Bernardin y donne des cours de commerce et de sciences naturelles et crée plusieurs musées pour compléter les cours pratiques. Les musées et ses publications sont devenus l'œuvre de sa vie et lui ont apporté une renommée mondiale.

À ce jour, on a retrouvé la trace de quelque 140 spécimens provenant du musée commercial de Bernardin : bois, plantes médicinales et alimentaires, graisses, gommes, résines, tanins, fibres et papier.

La compilation de ces spécimens, lettres d'archives et publications a permis de retracer un pan de l'histoire de 1854 à 1888.

Bernardin a entretenu des contacts avec Édouard Bommer, Alfred Cogniaux et François Crépin dès l'époque de la Société Royale d'Horticulture et - plus tard - du Jardin botanique de l'État à Bruxelles. Les expositions universelles (Londres 1862, Vienne 1873, Paris 1867 et 1878) lui offrent l'occasion ultime de découvrir et de rechercher des produits inconnus provenant de contrées lointaines. En outre, son réseau international de scientifiques et d'anciens étudiants a été crucial.

Ses notes uniques sur les spécimens nous ramènent à une époque riche en exploration, en recherche scientifique et en développement industriel.

Les spécimens et les publications de Bernardin sont aujourd'hui des références pour documenter la botanique économique des collections d'histoire naturelle dans différents domaines (noms vernaculaires et scientifiques, zone d'origine, utilisation, qualité, contenu).

Ecorce très fine de “Betula Bojpatra”, le bouleau de l’Himalaya (Betula edulis), utilisée comme papier à lettres en Inde Vermicelles de riz de Cochinchine
Echantillon de bois de Mahonia à feuilles de houx (Mahonia aquifolium) avec le nom de l'espèce sur la section transversale Publication dédicacée pour François Crépin