[Science news] - Prix Emiel Van Rompaey pour la botanique

ven. 30 sept.

Ce 29 septembre a été attribué le "Prix Van Rompaey pour la botanique" qui récompense, tous les deux ans, un travail majeur accompli en Belgique dans le domaine de la taxonomie, de l'inventaire, de la répartition ou de la protection de la flore de nos régions.


Pour cette 19ème édition, le jury composé de botanistes renommés du pays a attribué le Prix non pas à une personne mais à un groupement de personnes, le Groupe de travail Bryologie et Lichénologie de Flandre (Werkgroep Bryologie en Lichenologie), pour récompenser une série publications sur les bryophytes en Flandre (checklists, liste rouge, genre Sphagnum).


Dirk De Beer, président du groupe de travail, explique : ”Il y a quelques années encore, personne ne savait avec certitude combien d'espèces étaient présentes en Flandre, les connaissances sur la rareté et la répartition spatiale n'étaient pas basées sur des données mais sur le "best professional judgment", et il n'y avait pas d'arguments pour désigner les habitats vulnérables des bryophytes en l'absence d'une liste rouge”. 


Steven Dessein, président du Jury et Administrateur-général du Jardin botanique de Meise poursuit : “Le jury a été particulièrement impressionné par l’ampleur et la qualité du travail mené. Grâce à la série de publications, un éventail complet a pu être mis à disposition en peu de temps, à savoir une checklist des sphaignes, des mousses, des hépatiques à feuilles et des anthocérotes, une liste relative à la rareté des espèces, une liste rouge et un atlas de distribution préliminaire.”


Félicitations à l’ensemble des membres du groupe de travail !