[Science news] - Cours à destination des étudiants de master de biologie des universités francophones

ven. 16 sept.

Alors que la perte de la biodiversité constitue l’une des principales inquiétudes pour les sociétés modernes, le lien entre le citoyen et la Nature s’est distendu. Le Jardin botanique de Meise cherche au travers de ces activités de vulgarisation scientifique et de diffusion des connaissances à expliquer les enjeux relatifs à la protection de la biodiversité. 

C’est dans cette démarche que le Jardin botanique de Meise a mis en place des cours destinés à former les étudiants de master de biologie des universités francophones aux disciplines naturalistes : la mycologie, la botanique, la systématique et la taxonomie. Ces disciplines traditionnelles enseignées dans leur version moderne sont les pierres angulaires de la compréhension du Vivant et in fine de sa protection ; elles constituent également le cœur de métier des chercheurs du Jardin botanique. 

Cours théorique (2 jours) dans le cadre du module Évolution et Écologie du Master de biologie de l’ULB

« Le Jardin botanique de Meise : Une institution tournée vers la systématique et la conservation de la biodiversité botanique »

Longtemps vue comme une science poussiéreuse, la systématique est au contraire une discipline dynamique et bien vivante, au fondement des sciences naturelles. Cette discipline -et notamment ses versants botanique et mycologique- a dû s’adapter rapidement à de profondes révolutions techniques et épistémologiques. Durant deux journées, les étudiants seront initiés aux méthodes et techniques de la systématique botanique et mycologique moderne. Les activités de recherche, et l’historique du Jardin botanique de Meise seront présentés par des séances de cours magistraux, et de travaux pratiques au cœur des collections vivantes et d’herbier, ainsi que la visite commentée des grandes serres et du domaine.

 

Cours à option dans le cadre de la préparation à la carrière professionnelle

« Évolution et conservation de la diversité végétale : de la morphologie aux gènes»

La systématique moderne fait la part belle à une approche dite intégrative, combinant l’étude des traits morpho-anatomiques et des caractères génétiques. Cet enseignement cherchera à former les étudiants à cette méthode. 

La première semaine sera centrée sur la morphologie et l’anatomie des organismes modèles (plantes et champignons). Les étudiants formaliseront leurs travaux par l’élaboration d’une base de connaissances qu’ils pourront alimenter par l’observation ou l’exploitation des collections vivantes, des herbiers, et de la littérature. 

La deuxième semaine, les enseignements seront consacrés à la reconstruction phylogénétique basée sur des caractères génétiques et abordée de façon pratique. Chaque jour, des questions biologiques et des exercices seront proposés aux étudiants afin qu’ils manipulent le plus possible des données concrètes. Ils devront ainsi identifier les problèmes et imaginer des solutions.

Contacts : 


Campus

Jardin botanique de Meise 

 

Évaluation
Méthode(s) d'évaluation

Un examen oral (présentation de la base de connaissances) et un examen écrit (exercice de phylogénie) seront proposés.

Langue(s) d'évaluation

Français