[Science news] - Les forêts du Bassin du Congo menacées par l'activité humaine

ven. 2 sept.

Les forêts tropicales du Bassin du Congo jouent un rôle clé dans la conservation de la biodiversité et la séquestration du carbone. Néanmoins, la dégradation des forêts, principalement due à l'exploitation forestière sélective, menace de plus en plus l'existence de ces forêts. Les études sur l'impact de la dégradation des forêts sur la biodiversité reposent en grande partie sur des relevés de végétation sur le terrain, mais ceux-ci sont encore rares dans le Bassin du Congo.  

Des chercheurs du Jardin botanique de Meise et de la KU Leuven, ainsi que des collègues de l'Université de Kisangani, ont étudié la relation entre la composition des espèces en cas de perturbation forestière et les caractéristiques des communautés végétales dans la région de Yangambi, en République démocratique du Congo.

Au total, 125 quadrats de végétation répartis sur 25 parcelles dans la région de Yangambi ont été étudiés, et les différences entre les forêts anciennes non perturbées, les forêts anciennes perturbées et les forêts de régénération ont été comparées en termes de diversité des espèces d'arbres, de traits de la communauté végétale, de structure forestière et de couverture de la canopée.

L’étude a révélé de grandes différences dans le nombre et le type d'arbres entre les parcelles de forêts anciennes non perturbées et perturbées. Cela indique clairement que les perturbations humaines ont un effet important sur la composition des forêts tropicales. Les chercheurs ont également trouvé des indications claires que les forêts ne se rétablissent que très lentement après une intervention humaine, malgré une richesse en espèces à première vue similaire.   

Grâce à cette recherche, nous soulignons la nécessité de conserver les forêts anciennes non perturbées et contribuons à comprendre le processus de reconstitution des forêts dans le Bassin du Congo. D'autres études de la végétation dans le Bassin du Congo sont nécessaires pour mieux comprendre l'impact des activités humaines sur les forêts tropicales.

 

Publication

Depecker, J., Asimonyio, J.A., Miteho, R., Hatangi, Y., Kambale, J.-L., Verleysen, L., Stoffelen, P., Janssens, S.B., Dhed’a, B., Vandelook, F. and Honnay, O. (2022). The association between rainforest disturbance and recovery, tree community composition, and community traits in the Yangambi area in the Democratic Republic of the Congo. Journal of Tropical Ecology, 1–11.

Picture : © CIFOR/Alex Fassio