[Science news] - L'évolution de la taille des graines et du génome diffère selon les formes de vie

mer. 25 mai

L'une des raisons majeures du succès évolutif des plantes à fleurs est la grande diversité des formes et des fonctions des graines. Les plantes à fleurs, par exemple, présentent une très grande diversité dans la taille des graines, allant des graines pulvérulentes des orchidées au fruit de 30 kg du coco de mer (Lodoicea maldivica) de la famille des palmiers. La taille des graines est une caractéristique écologique très importante des plantes, car elle détermine fortement la stratégie écologique des espèces végétales. 

Dans cette étude, réalisée par des collaborateurs du Jardin botanique de Meise, de l'Université de Pise et des Jardins botaniques royaux de Kew, les relations évolutives entre la taille des graines, la taille du génome et la forme de vie ont été explorées pour plus de 3000 espèces de plantes à fleurs. Au moyen de modèles évolutifs avancés, on a pu montrer que chez les espèces annuelles, l'évolution s'est faite vers de petites graines et un petit génome. De petites graines et un petit génome sont deux caractéristiques qui permettent aux espèces annuelles de boucler rapidement leur cycle de vie. En revanche, chez les herbacées et les plantes ligneuses pérennes, qui sont souvent caractérisées par des graines plus grosses, une relation évolutive claire avec la taille du génome n'a pas toujours été trouvée. 

Les résultats de ces travaux nous aideront à mieux comprendre comment les plantes réagissent sur le plan évolutif à un climat changeant, mais aussi, par exemple, au processus de domestication d'espèces importantes sur le plan économique. 

Légende : Relation entre la taille du génome et la taille des graines pour les plantes annuelles, pérennes et ligneuses.
Credit: Angelino Carta

Publication concernée

Carta, A., Mattana, E., Dickie, J., & Vandelook, F. (2022). Correlated evolution of seed mass and genome size varies among life forms in flowering plants. Seed Science Research, In Press

https://doi.org/10.1017/S0960258522000071