[Science news] - Rencontre entre spécialistes des sciences végétales au Jardin botanique de Meise

ven. 6 mai

Le 26 avril , l'Institut flamand de biotechnologie (VIB), le KU Leuven Plant Institute (LPI) et le Jardin botanique de Meise ont organisé un premier Meet & Greet au Jardin botanique. L'objectif de cet événement était de donner aux scientifiques participants l'occasion de faire connaissance et d'explorer l'expertise disponible, d'identifier les complémentarités, les synergies et les besoins, le tout dans le but de favoriser une collaboration future. 

Au total, 54 scientifiques couvrant différents domaines des sciences végétales ont participé à l'événement de mise en réseau. Les conférences d'introduction ont souligné la nécessité d'une recherche plus étendue et multidisciplinaire. Les agriculteurs de Flandre et du monde entier sont confrontés aux effets du changement climatique et il est urgent de trouver des solutions basées sur les plantes. Hendrik Vandamme, président de l'Algemeen Boerensyndicaat (ABS) et du Strategic Advisory Council for Agriculture and Fisheries, a souligné la complexité du développement soutenable. Mr. Vandamme a expliqué que les défis de l'agriculture doivent être abordés à trois niveaux : économique, écologique et sociétal.  Christian Van Osselaer, PDG d'Envirium Life Sciences, poursuit en soulignant l'importance de l'innovation pour atteindre les objectifs de développement durable d'ici 2030. 

Après ces exposés inspirants, les participants ont échangé des idées lors de la session de mise en réseau. Divers sujets ont été présentés dans un véritable style de speed dating, ce qui a suscité des discussions intéressantes sur des projets de recherche potentiels qui pourraient contribuer à nourrir durablement la planète. Des contacts ont également été noués lors d'une visite des coulisses du Jardin botanique. 

Une première édition réussie d'un Meet & Greet entre scientifiques du végétal a servi de terreau à de nouvelles idées et collaborations. Une prochaine édition est annoncée, ouvrant cette opportunité unique à une plus large communauté d'instituts flamands actifs dans la recherche végétale.