[Science news] - Découverte d'un nouveau genre d'algues vertes dans l'océan Pacifique lointain

mar. 22 févr.

 

  Les îles de la Ligne du Sud, dans le centre de l'océan Pacifique, comptent parmi les îles les plus isolées de la planète. Leurs récifs coralliens sont considérés comme faisant partie des plus intacts de la planète, mais ils sont également menacés par le changement climatique. Les informations sur la biodiversité marine de ces îles éloignées sont fragmentaires, et les données sur la diversité des algues marines sont presque inexistantes.

Au cours de deux expéditions récentes, une algue verte commune et bien visible a été repérée, mais elle ne pouvait être attribuée à aucune des espèces ou des genres connus. Des recherches morphologiques et moléculaires ont indiqué que l'algue représentait une nouvelle espèce et un nouveau genre, qui a été baptisé Brilliantia kiribatiensis. Le nom du genre fait référence à la couleur vive de l'algue, et le nom de l'espèce fait référence à la nation insulaire de Kiribati à laquelle appartiennent les îles de la Ligne. La nouvelle espèce a une morphologie très simple, constituée de filaments non ramifiés, et présente un mode unique de division cellulaire que l'on ne trouve que dans un groupe d'algues vertes, les Cladophorales.

L'espèce semble être limitée aux îles de la Ligne du Sud et à quelques îles voisines. La découverte d'un nouveau genre endémique a des conséquences pour la conservation de la biodiversité marine dans ces récifs coralliens éloignés. Elle confirme les rapports précédents qui soulignent le caractère unique de ces écosystèmes, et met en évidence la nécessité de poursuivre les recherches et de protéger ces habitats marins encore intacts, en particulier à la lumière du changement climatique.

Les récifs coralliens encore intacts des îles de la Ligne du Sud abritent une biodiversité unique.

Credit: Jennifer Smith

La nouvelle espèce et le nouveau genre Brilliantia kiribatiensis avec sa morphologie simple et sa couleur vert vif caractéristique.

Credit: Jennifer Smith