[Science news] - Une nouvelle espèce de caféier découverte par les collaborateurs du Jardin botanique

mar. 11 janv.

Le Dr Piet Stoffelen, botaniste du Jardin botanique de Meise et spécialiste de la diversité des caféiers d'Afrique centrale, a récemment publié dans la revue scientifique Adansonia, la description officielle de l'espèce de caféier "Coffea rizetiana", nouvelle pour la science. 

Cette espèce est originaire du sud-ouest du Cameroun, un haut lieu de la diversité des caféiers, mais elle est peut-être désormais éteinte à l'état sauvage... "C'est un exemple poignant de l'état de la biodiversité", déclare Piet Stoffelen, "les espèces disparaissent avant même d'être connues de la science.”

Heureusement, dans ce cas, il y avait encore les collections "ex-situ", qui sont des collections de plantes vivantes en dehors de leur aire de répartition naturelle. Il s'agit notamment de la collection de caféiers de Bassin Martin (Réunion) et de la collection du Jardin botanique de Meise (Belgique).

La nouvelle espèce se distingue des autres caféiers, entre autres, par ses gros fruits noirs et très charnus. Les caféiers ‘arabica’ (Coffea arabica) et ‘robusta’ (Coffea canephora) sont les deux espèces les plus connues, car elles sont cultivées à grande échelle pour notre tasse de café quotidienne. Au niveau mondial, le nombre d'espèces de caféiers connues s'élève à 111, dont 55 ont été décrites par des scientifiques au cours des 40 dernières années. Piet Stoffelen n'en est pas à son coup d'essai : il a déjà décrit pas moins de 9 nouvelles espèces !

Le Jardin botanique de Meise s'engage à préserver les espèces végétales du monde entier, par la recherche, en conservant des espèces pour l'avenir dans ses collections, mais aussi en sensibilisant le grand public. Plus de 60 % des espèces sauvages sont menacées d'extinction en raison de la destruction des habitats naturels et des changements climatiques. C'est pourquoi, outre la protection des habitats naturels, il est important de préserver cette diversité dans les collections de terrain et dans les jardins botaniques.

Lien vers l'article scientifique : https://sciencepress.mnhn.fr/en/periodiques/adansonia/43/26