[Science news] - Les scientifiques se battent pour sauver l'identité de la patate douce

mar. 5 janv.

Dans un nouvel article publié dans la revue Taxon, 40 scientifiques experts de la patate douce ont collaboré pour préserver le nom scientifique de cette plante : Ipomoea batatas.

La patate douce appartient à la famille des Convolvulacées, qui comprend également les mauvaises herbes bien connues telles que liseron des haies et le liseron des champs. La patate douce fait partie d'un grand groupe de 900 espèces du genre Ipomoea, qui comprend également les plantes ornementales connues sous le nom de Belles-de-jour. 

Depuis les années 1970, l'espèce utilisée pour définir le genre Ipomoea (appelée "espèce type") est très éloignée de la patate douce. Lorsque de nouvelles avancées en matière de classification des plantes basées sur l'ADN ont menacé de diviser le genre en plusieurs groupes et de renommer la patate douce, de graves inquiétudes ont été soulevées par le secteur agricole, qui dépend de centaines de milliers d'échantillons de patates douces et de Belles-de-jour dans le monde entier pour la sélection et l'amélioration des cultures. 

Un changement du nom scientifique de la patate douce entraînerait de nombreuses mises à jour de la législation et des lignes directrices en matière de santé et de sécurité ainsi que des mises à jour administratives, d'emballage et de commercialisation pour les entreprises qui commercialisent ces espèces, ou l'un de leurs sous-produits. Tout cela coûterait énormément d'argent et perturberait l'industrie alimentaire.

Un exemple bien connu de cet impact négatif est le changement du nom scientifique de la tomate, qui a récemment provoqué la frustration des scientifiques et des industriels de la culture, qui ont dû faire face à des coûts et à une bureaucratie inattendus pour s'adapter à ce changement.

Dans l’étude publiée, les scientifiques le Dr Lauren Eserman (Atlanta Botanical Garden), le Dr Ana Rita Simões (Royal Botanic Gardens, Kew) et le Dr Marc Sosef du Jardin botanique de Meise ont réuni un réseau d'experts de la patate douce pour trouver une solution aux problèmes que représenterait un changement de nom. Ils proposent de conserver une "espèce type" différente pour Ipomoea, en sélectionnant un parent proche de la patate douce qui garantirait le nom actuel de l’espèce cultivée et la plupart des espèces ornementales tout en permettant de renommer éventuellement certains groupes d'espèces qui ne sont pas aussi étroitement liées.

Lien vers l’article : https://doi.org/10.1002/tax.12400