Le rapport d'activité 2019 du Jardin botanique vient de sortir de presse

Le rapport 2019 présente nos principales réalisations en matière de conservation des plantes, de recherche et d'éducation à l'environnement.

L'ambitieux plan directeur pour le Jardin, mis en marche en 2014 par le gouvernement flamand, bat à présent son plein. En 2019, d'importants travaux d'infrastructure ont débuté à sept endroits distincts.

En 2019, nous avons terminé deux projets du plan directeur : le labo du BOIS et le Jardin des Roses. Le labo du BOIS est un musée interactif unique en son genre qui explique les divers aspects du bois, depuis ses caractéristiques microscopiques jusqu'à son rôle dans l'atténuation du changement climatique. Le Jardin des Roses, qui expose des rosiers sauvages que l'on peut rarement observer, est une ode à la beauté des roses.

Malgré ces imposants travaux d'infrastructure, les opérations normales du Jardin n'ont pas été mises à l'arrêt. Nous avons lancé la seconde phase de la numérisation de notre herbier ; nous espérons mettre en ligne 2,6 millions de spécimens et les rendre accessibles aux chercheurs et au grand public d'ici 2021. Nos chercheurs ont poursuivi leur mission de cartographie de la diversité végétale et des menaces à travers le globe, ainsi que leur mission d’investigation quant au rôle des plantes au sein de nos écosystèmes en mutation. De nombreux événements sont venus s'ajouter aux intéressantes expositions temporaires sur les diatomées et sur les fibres naturelles, attirant un nombre record de 183 381 visiteurs.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

> Téléchargez le rapport annuel : PDF (14 Mo) - SCRIBD - ISSUU