Seed bank

Seed bank


Although it is preferable to preserve plant species in their natural biotope, a seed bank can be a last lifebuoy for protecting endangered plants from extinction. Seeds are small: in a space of a few cubic metres, thousands of species can be stored at the same time. Moreover, they can keep their germinating power for dozens, even hundreds of years if they are properly dried before being frozen. The long-term seed banks of the Botanic Garden contain, in particular, rare and endangered flowering plants from Belgium, endangered plant species from the copper flora of Katanga (Democratic Republic of Congo) and wild beans.

Of course, we also preserve seeds from the Botanic Garden’s extensive collection of living plants. The storage period is shorter, with the aim of propagating species. The seeds also function as a back-up for our plant collection and are exchanged with other botanic gardens and scientific institutions all over the world. Every year, we deliver our seed list to a network of 600 correspondents.

> List of Seeds (Index seminum)

 

Seeds from our endangered wild plants

Part of our collection contains seeds from rare wild plants from Belgium. They are preserved at a temperature of -20 °C, which allows them to keep their germinating power for a very long time (100 years). Germination experiments are regularly carried out to check this. This ex-situ conservation fits into a global strategy to preserve plant species, and, where possible, to reintroduce them into their natural environment.


Seeds from the copper flora of Katanga


The Copperbelt of Katanga in the Democratic Republic of Congo consists of hills with extremely high concentrations of copper in the soil. Usually, that metal is toxic for plants, but some 600 species, which have adapted to the copper-rich soil, thrive there. 30 of these species are not found anywhere else. This flora is being threatened, however, by mining activities.
The Seed Bank of the Botanic Garden is responsible for the long-term storage of collected seeds – a valuable undertaking in itself, and an important part of a broader conservation strategy. After the mining activities have finished, the seeds will be sowed again to stabilize the soil and to protect against erosion.


Wild bean seeds


Our Seed Bank also contains an important collection of wild beans and bean type plants (Fabaceae). The genera Phaseolus and Vigna are particularly well represented. They include protein-producing plants that play an important nutritional role – for example, the common bean (Phaseolus vulgaris), the runner bean (Phaseolus coccineus), the black-eyed pea (Vigna unguiculata), and the mung bean (Vigna radiata).
The aim of the collection is the long-term preservation of the genetic variability of this group – essential to secure the future of these important food crops. These seeds are also stored at -20 °C. A collection such as this one is an important source of genetic material for scientific research and breeding.
> Database Phaseolinae

La banque des graines

La banque de graines


Bien qu’il soit préférable de préserver les espèces végétales dans leur biotope naturel, une banque de graines peut représenter une dernière bouée de sauvetage lorsqu’il s’agit d’éviter l’extinction des plantes menacées. Les graines sont petites : dans un espace de quelques mètres cubes à peine, des milliers d’espèces peuvent être conservées en même temps. De plus, elles peuvent garder leur pouvoir de germination pendant des dizaines, voire des centaines d’années si elles sont bien séchées avant d’être congelées. La banque de graines à long terme du Jardin botanique contient surtout des plantes à fleurs rares et menacées de Belgique, des espèces végétales menacées de la flore du cuivre du Katanga (République démocratique du Congo) et des haricots sauvages.

Bien entendu, nous conservons également les graines des vastes collections de plantes vivantes du Jardin botanique. Il s’agit alors d’une conservation à plus court terme visant à multiplier les espèces. Les graines servent aussi de réserves pour notre collection végétale et sont échangées avec d’autres jardins botaniques et institutions scientifiques du monde entier. Chaque année, nous procurons notre liste de graines à un réseau de 600 correspondants.

>List of Seeds (Index seminum)


Les graines de plantes sauvages menacées de chez nous

Une partie de notre collection se compose de graines de plantes sauvages rares de Belgique. Elles sont conservées à une température de -20 °C, ce qui préserve leur faculté germinative durant très longtemps (100 ans). Les graines sont régulièrement soumises à des tests de germination. Cette conservation ex-situ s’inscrit dans le cadre d’une stratégie mondiale visant à préserver les espèces végétales et, lorsque c’est possible, à les réintroduire dans leur environnement naturel. 

 

 

Les graines de la flore du cuivre du Katanga

Le Copperbelt du Katanga, en République démocratique du Congo, se compose de collines dont le sol contient des concentrations de cuivre extrêmement élevées. Alors que d’ordinaire, ce métal est toxique pour les plantes, on trouve ici des espèces particulières qui se sont adaptées au sol à forte teneur en cuivre. Il s’agit de 600 espèces, dont 30 ne poussent nulle part ailleurs. Or, cette flore est menacée par les activités minières.
La banque de graines du Jardin botanique est responsable de la conservation à long terme des graines collectées – une entreprise très utile en soi, et un volet important d’une stratégie de conservation plus large. Une fois que les activités minières auront cessé, les graines seront ressemées pour stabiliser le sol et le protéger contre l’érosion.


Les graines de haricots sauvages


Notre banque de graines contient également une collection importante de haricots sauvages et de Fabacées. Les genres Phaseolus et Vigna sont particulièrement bien représentés. Ils contiennent des plantes productrices de protéines qui jouent un rôle important dans l’alimentation, comme le haricot ordinaire (Phaseolus vulgaris), le haricot d’Espagne (Phaseolus coccineus), le haricot à œil noir (Vigna unguiculata) et le haricot mungo (Vigna radiata).


La collection a pour objectif de préserver à long terme la variabilité génétique de ce groupe, une propriété essentielle pour assurer l’avenir de ces cultures vivrières importantes. Ici aussi, les graines sont conservées à une température de -20 °C. Une collection telle que celle-ci représente une source importante de matériel génétique à des fins de recherche scientifique et de sélection.


> Database Phaseolinae