Les infos pratiques

Heures d’ouverture


Le Jardin botanique de Meise est ouvert toute l’année.



Hiver (15 octobre – 14 mars) : 9h30 – 17h00

  • dernier accès 16h30


Été (15 mars – 14 octobre) : 9h30 – 18h30

  • dernier accès 17h30


Nous ne sommes fermés que le 25 décembre et les 1er et 2 janvier. En cas de tempête ou dans d’autres circonstances exceptionnelles, nous restons fermés également, consultez notre site web.


Attention !


● L’entrée B “Meise Village” ferme plus tôt que l’entrée principale (à 16h30 en hiver et à 17h30 en été). Après la fermeture des caisses, vous ne pouvez plus quitter le Jardin botanique que par l’entrée principale (A).


● L’entrée B “Meise Village” est fermée à l’heure de midi (12h30 – 13h30).


● L’Orangerie est ouverte tous les jours pendant la saison estivale. Pendant la saison hivernale, elle est ouverte le weekend, les jours fériés et pendant les vacances scolaires ; les autres jours, uniquement sur rendez-vous pour les groupes.


● Les visiteurs ne peuvent pas entrer au Jardin botanique accompagnés d’animaux, sauf chiens d’assistance.

Accessibilité

 
Entrée principale : Nieuwelaan 38, 1860 Meise

Entrée latérale Meise Village : Brusselsesteenweg 32 – 1860 Meise

 

 

 

En bus De Lijn

Depuis Bruxelles-Nord, ligne 250 ou 251, arrêt “Plantentuin Meise” Planifiez ici votre itinéraire.



En train 
Rendez-vous en train à la gare de Bruxelles-Nord ou à celle de Londerzeel. Consultez le site pour toutes infos ferroviaires.
À la gare de Bruxelles-Nord, prenez un bus du Lijn de la ligne 250 ou 251 : il s’arrête à l’entrée principale du Jardin botanique. En semaine, il y a un bus toutes les demi-heures. Infos complémentaires via www.delijn.be

 
En voiture

Le Jardin botanique de Meise est situé le long de l’A12 (Bruxelles-Anvers). Prenez la sortie 3 Meise. Stationnement possible le long du domaine.

Équipements


Des chariots pour les plus petits, des fauteuils roulants ou des déambulateurs peuvent être empruntés gratuitement à l’entrée principale.


Le petit train du Jardin botanique circule et est gratuit tous les dimanches et jours fériés, ainsi que pendant les vacances scolaires.
Hors de ces périodes, le petit train peut être réservé pour des groupes.


Il est possible de pique-niquer dans la cour du Pachthof, près de la Boutique. Cette aire est équipée de tables, de banquettes, ainsi que d’un distributeur de boissons. Il est également possible de pique-niquer sur les terrasses de l’Orangerie ou sur les pelouses.


Des toilettes sont accessibles en face de l’entrée de l’Herbier, près de la Boutique, près de l’Orangerie et dans le Palais des Plantes. En face de l’entrée de l’Herbier et près de la Boutique, il y a des toilettes accessibles aux fauteuils roulants. Ces lieux sanitaires sont également équipés de tables à langer.


Les personnes handicapées sont les bienvenues au Jardin botanique de Meise.
Les personnes en fauteuil roulant peuvent accéder au Palais des Plantes en empruntant l’entrée sud du complexe de serres.


Le Jardin botanique a élaboré une visite guidée spécifique pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, en accentuant les aspects liés à l’odorat et au toucher.