EXPO : Scénographie botanique

Mémoire de licence en architecture d'intérieur KU Leuven
mer. 28 mai - dim. 3 août
28 mai
-
3 août
  • 28 mai
    -
    3 août
    Cette activité est incluse dans le ticket journalier. Ce ticket journalier vous donne accès à l'ensemble du Jardin botanique.

Du 28 mai au 3 août, les étudiants en Architecture d’intérieur de la KU Leuven présentent les résultats de leur travail de fin de bachelier, sous forme de projets d’aménagement spatial, dans la galerie de l’exceptionnel bâtiment de l’Herbarium*.

Vingt étudiants se sont laissés inspirer par le contexte unique et les collections du Jardin botanique pour leurs créations, recherches et travaux exploratoires.

"Botanical Scenography" est un atelier de design qui explore, par la recherche par le projet, l’interaction spatiale entre la recherche botanique et des thématiques sociétales ou narratives. Pendant six mois, le site du Jardin botanique de Meise a servi de décor et de terrain d’exploration.

Les étudiants ont observé et dessiné sur place dans le Jardin, ont participé à des visites guidées et ont eu un accès exclusif aux coulisses du Jardin botanique : aux recherches scientifiques et aux programmes éducatifs.

Cette recherche exploratoire a été enrichie par un travail thématique approfondi, qui a pris forme dans une installation scénographique ou un espace immersif.

Les installations abordent des thématiques variées telles que la croissance, la science, la décomposition, la perfusion, la mémoire, la projection, la collection, le silence et la transformation. Chaque installation naît d’observations personnelles, de recherches créatives et d’expérimentations spatiales.

Ces projets fictifs invitent les visiteurs à flâner, ralentir, imaginer, ressentir, apprendre, questionner — et aussi, à lâcher prise.


En pratique

  • Quand ? du 28 mai au 3 août, pendant les heures d'ouverture du Jardin botanique
  • Où ? Galerie du bâtiment de l'Herbier (par l'entrée Impératrice Charlotte)

*Le bâtiment de l’Herbarium, construit entre 1959 et 1962, est un exemple exceptionnellement protégé de brutalisme moderniste d’après-guerre. Il sera bientôt rénové et agrandi de manière respectueuse. L’extension adoptera une approche circulaire, en vue d’un hébergement durable et tourné vers l’avenir du programme scientifique, ainsi que d’une conservation durable de la collection d’herbiers.

L’équipe de conception réunit Robbrecht en Daem architecten, SumProject, Barbara Van Der Wee architects et Baro Architectuur.