Printemps des Sciences

du 18 au 24 mars 2024
lun. 18 mars - dim. 24 mars
18 mars
-
24 mars

Le Jardin botanique de Meise propose 2 ateliers à destination des secondaires (ainsi que du grand public pour la première activité) lors du Printemps des Sciences :

« Marcher 4,6 milliards d’années : l’incroyable Histoire de notre Terre !»

Un voyage inoubliable dans le Temps Long pour faire l’expérience tangible et corporelle de l’échelle des temps géologiques et mesurer combien l’aventure de la Vie sur Terre est exceptionnelle, rare et infiniment précieuse. Une balade contée dans l’espace et le temps qui parcourt en 4,6 km les 4,6 milliards d’années d’histoire de la Terre, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, le tout dans le cadre enchanteur du Jardin botanique.
C’est une expérience immersive où vous porterez des écouteurs afin de vous plonger dans l’épopée. Un dispositif portable vous montrera également des images significatives au fil de la balade.

Cette marche s’inspire de la Deep Time Walk, créée par Stephan Harding (Schumacher College, UK) et Sergio Maraschin, pour le Deep Time Walk Project.

Cet atelier est proposé :

  • les 18, 19, 20, 21 et 22 mars en matinée (9h30-12h30) à tous les niveaux de secondaire
  • les 23 et 24 mars pour le grand public.

Infos pratiques

Inscriptions sur le site du Printemps des Sciences

Une tenue et des chaussures adaptées à la météo sont requises ainsi qu’une gourde et de quoi écrire.

 


« Explorateurs botanistes »

Transformés en explorateurs botanistes lors de ce jeu de rôles pédagogique, vos élèves sont lancés à la découverte d’un biome de notre planète et d’un végétal spécifique à ce biome. Parviendront-ils à convaincre les experts botanistes de l’intérêt de leurs découvertes ? Vos élèves découvriront, dans les incroyables serres du Jardin botanique, les étonnantes et innombrables adaptations des plantes et réfléchiront aux enjeux de la préservation de la biodiversité et des savoirs culturels humains…

Cet atelier est proposé les 18, 19, 21 et 22 mars après-midi (13h30-15h30) à tous les niveaux de secondaire.

Infos pratiques
Inscriptions sur le site du Printemps des Sciences

Une tenue et des chaussures adaptées à la météo sont requises ainsi qu’une gourde et de quoi écrire.