EXPO : Chasseurs de plantes

Figures oubliées de l’horticulture belge du 19e siècle
lun. 8 janv. - dim. 14 avril
8 janv.
-
14 avril
  • 8 janv.
    -
    14 avril
    Cette activité est incluse dans le ticket journalier. Ce ticket journalier vous donne accès à l'ensemble du Jardin botanique.

Découvrez au Jardin botanique de Meise une exposition fascinante sur les explorateurs botanistes belges de 1830 à 1865. Cette période clé a vu l'émergence des ‘chasseurs de plantes’, qui ont contribué au succès mondial de l'horticulture belge. Vous y explorerez le contexte philosophique et matériel entourant la Belgique naissante, l'implication de la bourgeoisie dans le développement de l'horticulture, et suivrez les pas des aventuriers-naturalistes dans l'exploration des Amériques.

L'exposition dévoile également l'évolution de l'exploration botanique, avec le retrait progressif de l'État belge au profit du secteur privé et la création d'entreprises d'importation de plantes tropicales. Vous découvrirez les noms des grands collecteurs belges, ainsi que ceux de leurs mécènes, employeurs, hommes politiques et collectionneurs riches qui ont marqué cette quête botanique.

En pratique

  • L'expo est visible dans la tour du Château de Bouchout
  • L'expo est incluse dans le billet d'entrée quotidien au Jardin botanique
  • à visiter du lundi 8 janvier au dimanche 14 avril 2024
  • l'exposition n'est pas accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes