EXPO : A la recherche de Jardin de poursuites

Rudolf Samohejl
lun. 10 oct. - dim. 26 févr.
10 oct.
-
26 févr.
  • 10 oct.
    -
    26 févr.
    Cette activité est incluse dans le ticket journalier. Ce ticket journalier vous donne accès à l'ensemble du Jardin botanique.

Depuis le paisible Jardin botanique de Meise, il semble improbable qu'il y a 150 ans, la découverte de nouvelles espèces de plantes était une discipline proche de celle de chercheurs d’or, tant en termes de rentabilité que de danger. Pourtant, c'est exactement ce que montre l'histoire de vie de Benedikt Roezl (1824 -1885). D'une petite ville située sur le territoire de la Tchéquie actuelle à l'Amérique du Sud, en passant par la Belgique, cet explorateur de nouvelles espèces végétales (dont il a découvert plusieurs centaines) a été un géant à son époque, mais il est presque tombé dans l'oubli au fil des décennies - jusqu'à ce que Rudolf Samohejl, un artiste tchèque vivant en Belgique, tombe par hasard sur la statue de Roezl sur la place Charles à Prague.

Se focalisant sur le thème de la mémoire publique, une grande statue sur ce site incroyablement prestigieux à la mémoire d'un homme dont le nom n'est connu que de très peu de personnes a attiré son attention. Il a mené une recherche artistique de plusieurs années, et a effectué un voyage depuis la République tchèque en Belgique et en Colombie, tout comme Roezl, pour documenter les lieux où Roezl écrivait l'histoire de la botanique. Ces lieux, de la même manière que la statue de Roezl, semblent avoir effacé les traces de sa présence. Mais est-ce le cas ?

L'exposition « In Search of the Garden of Pursuits / À la recherche de jardin de poursuites » aborde le thème de la résilience de notre mémoire. Elle nous invite à passer d'un aperçu historique de la vie et de la discipline de Roezl à l'interprétation contemporaine de son héritage par Rudolf Samohejl.

 

pdf avec plus d'info