Expo : Trésors sur verre

Quand le Jardin bruxellait
jeu. 12 mai - dim. 13 nov.
12 mai
-
13 nov.
  • 12 mai
    -
    13 nov.
    Cette activité est incluse dans le ticket journalier. Ce ticket journalier vous donne accès à l'ensemble du Jardin botanique.

Cette année, le Jardin botanique de Meise fête son 225e anniversaire, un évènement que nous célébrerons avec de nombreuses activités. L'exposition "Trésors sur verre" met en lumière une partie de ce riche passé. Les négatifs historiques sur verre vous permettent d'avoir un aperçu unique du Jardin botanique lorsque celui-ci était encore à Bruxelles.


Les négatifs sur verre, une fenêtre sur le passé

La bibliothèque du Jardin botanique, ce n'est pas un secret, contient de nombreux trésors. C'est peut-être la période allant du XIXe au milieu du XXe siècle qui est la mieux représentée dans notre collection unique de négatifs sur verre. Une partie d'entre eux a été soigneusement restaurée et imprimée et peut être vue dans l'exposition "Trésors sur verre". Découvrez le passé et les personnes qui se cachent derrière le "Botanique", depuis ses origines à Bruxelles jusqu'à son déménagement vers le domaine de Meise.


Exposition Trésors sur verre

L'exposition se tient au Château de Bouchout du 12 mars au 13 novembre.

L'entrée est incluse dans votre ticket journalier.


Découvrez également les trésors sur verre en ligne

De nombreuses photos anciennes et des négatifs sur verre figurent également dans nos archives numériques.


Si vous voulez parcourir l’entièreté de la collection numérisée, soit près de 2500 images, il vous suffit de saisir les termes “glass plate negative” et d’affiner la recherche par “document iconographique

Si vous voulez sélectionner les photos de l’ancien Jardin botanique de Bruxelles il faut entrer dans Recherche avancée “glass plate negative” et “Botanic Garden Brussels