Expo : La Feuille Bleue
-
30 janv.-9 maiChâteau de Bouchout
Libertés végétales c’est l’histoire d’un artiste qui emmène voyager les pétales, les brindilles et autres graminées de son jardin dans son imagination créatrice. De ces élucubrations artistiques, éclot un univers aérien texturisé et stratifié dominé par des couleurs intenses et lumineuses.
L’explorateur tord, triture et malaxe les matières. Il expérimente et révèle l’imperceptible à l’aide de la photographie digitalisée et retravaillée au fusain.
Ce Nouveau Monde aux possibilités infinies invite l’observateur à reconsidérer le quotidien et à s’évader dans un nuage de particules poétique et apaisant.
Fiche technique
Toutes les réalisations ont été imprimées chez APP sur du papier pur coton, sans acide (Hahnemuhle 305gr). Garantie longue durée. Les encres (10 couleurs) sont des micros pigments de peinture à l’huile / encres UltraChrome pro K4. Pour info : des dégradés plus subtiles avec un effet de grain réduit sont désormais possibles grâce à l’encre K4 et à la technologie à taille de gouttes multiples.
Daniel Storz
Daniel Storz est un artiste belgo-suisse, né à Bruxelles, en 1948. Il étudie la photographie à l’INRACI puis y est initié par des artistes tels que Roger Asselbergs et Charles Goossens. En 1983, il fonde APP Photolab, un laboratoire photographique professionnel toujours à la pointe aujourd’hui.
En tant que photographe, il se construit une réputation internationale dans le domaine du tirage argentique, puis numérique. Ses œuvres témoignent de la touchante banalité des choses. Elles épinglent l’inattendu du quotidien de villes comme Bruxelles, Namur, Barcelone ou encore Berne ou Bâle.
Dans la seconde partie de sa carrière artistique, Daniel Storz effectue un travail sur les matières, la négativité, les couleurs et les contrastes. Il travaille également le fusain, technique apprise par sa fille, Sophie Storz. Il livre ainsi une vision altérée et poétique du réel avec Libertés Végétales voire des voire des créations qui se situent entre l’art graphique et l’art pictural avec Outre-Atlantide.