n° 34, été 2013
Meise, le Jardin aux 18.000 plantes!
Musa est le nom scientifique du bananier.



  • Deux chercheurs africains dans les Herbiers

De mai à juin, Bijou Lituka Yalufi et Géorges Tchatchambe, deux botanistes de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani (République démocratique du Congo), ont suivi au Jardin botanique national de Belgique une formation de gestion d’herbier dans le cadre du projet Reforco (Congo Forestry Research). L’objectif de la formation était de leur fournir les connaissances utiles pour les aider à gérer adéquatement l’herbier de Kisangani. Encadrés par notre spécialiste des herbiers Piet Stoffelen, ils se sont initiés, durant 7 semaines, aux techniques adéquates pour, par exemple, décontaminer un herbier attaqué par des insectes ravageurs, monter correctement des échantillons sur des planches, identifier les échantillons à l’aide de Flores et de binoculaires, apprendre les techniques d’extraction de l’ADN… Ils ont également pu se familiariser à l’utilisation du logiciel «Brahms» qui est le système standard de gestion d’herbier. Ce programme a été complété de visites et de rencontres d’institutions-sœurs telles que l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et le Musée royal d’Afrique centrale. Nul doute que les 5500 planches que compte l’herbier de Kisangani seront désormais gérées d’une main de maître.



  • Le Jardin botanique participe à l’Oxfam Trailwalker
Plusieurs membres du personnel du Jardin botanique national se lancent cette année dans un grand défi à la fois sportif et humanitaire : participer à l’Oxfam Trailwalker les 24 et 25 août prochains. Avec 300 autres équipes de quatre personnes, ils comptent réaliser, en moins de 30 heures, une marche de 100 km au cœur du superbe paysage des Hautes-Fagnes. Le nom de notre équipe : Green Footprint. Nos quatre collègues n’ont pas ménagé leurs efforts en vue d’obtenir les 1500 € nécessaires en guise d’inscription et de soutien des projets d’Oxfam-Solidarité. Une série d’activités ont été organisées, avec le soutien de tous les membres du personnel et d’une équipe de supporters : vente d’œufs en chocolat, de T-shirts, organisation d’une tombola, d’un concert rock et d’un repas au Jardin botanique… Plusieurs sympathisants ont aussi très généreusement fait un don sur le compte d’Oxfam. Ainsi, petit à petit, le compteur financier en soutien à Oxfam progresse, en parallèle au compteur des entrainements qui affiche plus de 300 km parcourus à ce jour. Tous nos encouragements à Green Footprint !

Plus d’infos



  • Laisser la nature faire œuvre

Rappelez-vous... En 2011, Sandrine de Borman est venue au Jardin botanique comme artiste en résidence pour nous offrir au terme d'un an de travail, sa superbe exposition "Détours végétaux". Cette année, elle nous revient avec un nouveau concept : laisser la nature suivre sa propre inspiration pour écrire ses propres œuvres artistiques. Ainsi, sur un tapis de pulpe de papier a-t-elle laissé tomber pétales, pollen, brindilles et tous les dons du ciel... « Je laisse les arbres, le vent et la pluie écrire sur cette pulpe de papier. Ensuite, j'apporterai ces traces du paysage du Jardin botanique national de Belgique à l'autre bout du monde », explique l'artiste. Après séchage, ces plantes sont à jamais incrustées dans le papier. L'œuvre d'art, fruit de la rencontre de l'artiste et de la nature, séjournera cet été au Jardin botanique de Cairns (Australie). Après son aventure australienne, Sandrine de Borman nous reviendra cet automne à Meise. A partir du 7 septembre, vous pourrez découvrir à Meise sa nouvelle exposition artistique et éducative "Légendes de la graine". Diverses activités (workshops, animations...) sont également prévues dans le cadre de l'exposition.



  • Visites du Jardin botanique pour malvoyants

Le Jardin botanique vient d’étendre son offre d'activités en proposant une visite du Jardin botanique conçue par Danielle Benit, l'une de nos guides, à destination des personnes ayant une déficience visuelle. Avec un modèle 3D du Palais des Plantes, quelques cartes spéciales en relief illustrant les différentes zones climatiques du monde et surtout quelques exemples bien choisis de plantes spéciales à palper ou à sentir, nos guides enthousiastes pourront se lancer avec ce groupe cible spécifique. Par le passé, certains jardins ont choisi de développer un jardin sensoriel, des panneaux en braille ou des dalles pododactiles. Après examen et consultation de spécialistes, notre Jardin botanique a délaissé ces investissements, certes agréables à la vue mais très coûteux en tenant compte également du fait que peu de personnes ayant une déficience visuelle se dirigent par leurs propres moyens dans notre domaine de 92 ha. Nous avons donc opté pour une solution personnalisée et évolutive. La visite pour les personnes présentant une déficience visuelle s'inscrit également dans le rôle social que les Jardins botaniques jouent de plus en plus aujourd'hui.



  • Amorphophallus titanum, ce sera une ‘fleur’ !

En 2008 et 2011, souvenez-vous, l’arum titan (Amorphophallus titanum) avait attiré chaque fois plusieurs milliers de personnes venues découvrir la floraison de la plus grande fleur du monde et bien nommée « plante qui pue » ! Depuis, notre géant était au repos ; il reprenait des forces en attendant une future floraison qui ne se produit, dans le meilleur des cas, que tous les 3 à 5 ans. L’hiver dernier, le tubercule de l'arum titan a été déterré, nettoyé et traité pour éviter les attaques parasitaires, avant de rejoindre un pot plus grand. Non sans être préalablement pesé où notre titan affichait alors un poids de 130 kg ! Depuis la fin du mois de mai, l’arum pointait à nouveau le bout de son nez hors de terre. Durant trois semaines nous avons suivi, jour après jour, la croissance de notre titan avec le secret espoir que sous la bractée (enveloppe végétale) une floraison était en préparation. Et depuis le 18 juin, nous avons la certitude que ce sera bien une « fleur ». En effet, du sommet de la tige qui fait déjà plus de 160 cm apparaît le bout du « spadice », l’axe central de l’inflorescence (voir photo) ! L’heureux événement qui ne dure que 72 heures est prévu pour la mi-juillet! Vous pouvez suivre sa croissance sur notre page Facebook.

Musa est le nom scientifique du bananier.





  • Promenade historique ( 1 mai - 30 juin 2013)

Découvrez des endroits peu connus du domaine sous l'angle de son histoire. Un dépliant gratuit vous guide à travers le domaine... En savoir plus.

  • Votre bébé sur un nénuphar géant (10 juillet 2013)

Ce 10 juillet 2013, de 13 à 19h, venez faire photographier votre bébé sur un nénuphar géant dans le cadre splendide du Palais des Plantes. En savoir plus

  • Promenade "Exquis végétaux" (1 juillet - 31 août 2013)

Bien des aliments courants, «bien belges», tels que les frites, la soupe aux tomates ou le chocolat proviennent de loin, comme ici d’Amérique centrale. Mais comment sont-ils arrivés chez nous ? Que racontent-ils de leur origine? Un dépliant vous guide parmi les plantes les plus intéressantes en vous contant mille anecdotes sous l’angle gourmand. En savoir plus

  • Atelier Herboristerie (31/08, 14/09, 05/10/2013)

En collaboration avec l'association "Anders Gekruid", le Jardin botanique national propose trois ateliers passionnants sur le pouvoir des plantes de favoriser la cicatrisation et la guérison. La matinée sera consacrée à une visite du jardin médicinal. L'après-midi, vous pourrez réaliser un certain nombre de remèdes maison... En savoir plus.

  • Workshop « graines et pulpe de papier » (21-22 septembre ou 12-13 octobre)

Durant deux jours, les participants à cet atelier pourront s’initier à - ou approfondir - cette technique passionnante de la pulpe de papier et ses multiples possibilités, à partir des graines et autres éléments végétaux : insertion, filigrane, superposition, empreinte, herbier artistique de graines, germination de graines... En savoir plus.

  • Exposition "La Musa" (30 mars - 29 septembre 2013)

L'Artiste Bob Matthysen étudie depuis plus de 25 ans l'histoire et les techniques de la fabrication du papier. Il combine les techniques anciennes et modernes et les applique dans son travail artistique où le papier n'est pas le support mais le substrat même de son art. Ainsi, il crée des oeuvres en 2D et 3D d'une beauté exceptionnelle ! En savoir plus

  • Exposition d'aquarelles « Highgrove Florilegium » (18 mai - 29 septembre 2013)

SAR le Prince Charles, héritier du trône britannique, a invité pendant 5 ans les meilleurs illustrateurs botaniques du monde à réaliser un florilège d'aquarelles dans le jardin du Domaine d'Highgrove (Gloucestershire). Venez admirer les superbes reproductions de cette collection unique... En savoir plus.

  • Exposition de photos "Colours and Shapes" (06 avril - 20 octobre 2013)

Maarten Strack Van Schijndel sait mieux que quiconque rendre les splendeurs végétales de notre Jardin botanique. Pendant ses séjours en tant que bénévole au Jardin botanique, il a capturé les innombrables couleurs et formes de vie qu’offrent les plantes au fil des saisons. Venez découvrir ses plus belles photos reproduites sur des toiles géantes... En savoir plus.

  • Exposition « Légendes de la Graine » (7 septembre - 24 novembre 2013)

Après nous avoir conquis en 2011 avec son exposition « Détours végétaux » qui a connu un franc succès, Sandrine de Borman poursuit son exploration du monde végétal et nous propose une toute nouvelle exposition « Légendes de la graine » où elle explore la graine sous toutes ses coutures.... En savoir plus.

  • Balade gratuite en voiture à chevaux (Tous les dimanches (après-midi) et jours fériés (après-midi), d'avril à septembre 2013)

Montez dans la voiture tirée par deux fiers chevaux brabançons et baladez-vous au rythme tranquille de leur pas dans le domaine historique, à travers les collections végétales en habits d’été. Différentes haltes vous permettent de descendre ou monter de la voiture en différents endroits. La balade est gratuite ! En savoir plus.

  • Un « pack aventure » pour découvrir le Jardin botanique en famille (toute l'année)

Avec les parents ou les grands-parents, découvrez le jardin botanique avec des yeux enfantins : le château d'un chevalier, un arbre à câliner, les nénuphars géants et des plantes qui bougent lorsqu'on les touche... En savoir plus.

Musa est le nom scientifique du bananier.


  • Le doux parfum des iris

Le jardin de l’Orangerie (n° 25 sur le plan général) est à son maximum de beauté en ce moment et vous auriez tort de ne pas vous y attarder tant il vous ravira par les couleurs et les senteurs de ses floraisons. En particulier, ne manquez pas les iris qui sont à leur optimum de floraison! Les Iridacées sont des plantes vivaces à bulbes ou à rhizomes qui comportent plus de 2000 espèces de par le monde. C’est essentiellement des iris à rhizomes que vous pourrez découvrir dans cet espace. Ces rhizomes qui sont des tiges souterraines charnues et horizontales servent d'organe de réserve nutritive à la plante. On extrait de certaines espèces l’essence d'iris et un composant, l'irone, tous deux utilisés en parfumerie. Les collections du Jardin botanique comportent une centaine de cultivars comme Foamy Weaver (lilas), Rocket (orange), Gerty (bleu), Giant Rose (rose), Lovely Light (orange clair)… ou la superbe Helen Collingwood (blanc-mauve, voir photo). Ce sont des plantes rustiques, facile à cultiver, qui ont leur place dans tous les jardins. En Belgique, il existe également une espèce indigène, l'iris des marais ou iris jaune (Iris pseudacorus), qui pousse aux abords des zones humides et dont les fleurs sont l'emblème de la Région de Bruxelles-Capitale. Vous la découvrirez au bord des étangs du domaine.

Musa est le nom scientifique du bananier.


 

  • Set d’écriture

Anita Walsmit Sachs n’est pas une inconnue au Jardin botanique. A plusieurs reprises, elle nous a immergé dans le monde végétal avec de superbes aquarelles lors d’expositions ou d’ateliers qu’elle anime. Vous pouvez notamment découvrir son travail et celui d’autres aquarellistes dans l’exposition « Highgrove Florilegium » qui se déroule en ce moment et jusqu’au 29 septembre dans le Château du Jardin botanique. Notre boutique propose également un assortiment de cartes, de papier à lettres et une farde aux couleurs de la Tulipe ‘Teyler’ peinte par Anita. Prix, selon les produits : entre 2,50 et 9,50 €.
Pour commander, cliquez ici.


  • Serviettes d’été

Notre boutique vous propose une panoplie de produits qui raviront vos invités cet été. Nos serviettes en papier trouveront ainsi une place idéale sur la table de la salle à manger ou lors des barbecues au jardin. Illustrées de superbes fleurs, il y en a pour tous les goûts. Dans la même collection, vous trouverez également un assortiment de mouchoirs et d’essuies-mains. Prix : entre 2,20 et 5,50 € selon le produit.

Pour commander, cliquez ici.

Musa est le nom scientifique du bananier.

Editeur
Jardin botanique national de Belgique

Musa est réalisé par le Service Educatif avec la collaboration de la cellule informatique.

Rédacteur en chef
Dr Gert Ausloos
Photos
Jardin botanique national de Belgique, Sandrine de Borman, Maarten Strack van Schijndel, Bob Matthysen, Highgrove Florilegium.

Si vous voulez également recevoir Musa, cliquez ici et écrivez le mot subscribe dans votre mail. N'indiquez aucun sujet et évitez d'y ajouter votre signature. Merci.

Si vous ne voulez plus recevoir Musa, cliquez ici et écrivez le mot unsubscribe dans votre mail.

Toutes les informations pratiques, notamment concernant les heures d’ouverture et les tarifs ici.