n° 33, printemps 2013
Meise, le Jardin aux 18.000 plantes!
Musa est le nom scientifique du bananier.


  • Algues éthiopiennes

Dans le cadre de nos partenariats européens, deux scientifiques éthiopiens sont récemment venus au Jardin botanique national de Belgique pour s'appuyer sur son expertise dans le domaine des algues. Dr. Abebe Beyene Hailu, professeur à l'Université de Jimma (Ethiopie) et le docteur Aymere Awoke étudient la pureté des rivières éthiopiennes en utilisant les diatomées (des algues) et les invertébrés aquatiques. Ces deux groupes d'organismes sont utilisés comme bioindicateurs de la qualité des eaux; certaines espèces ne peuvent en effet vivre que dans des eaux de bonne qualité tandis que d'autres sont relativement tolérantes en ce qui concerne la pollution. Dr. Christine Cocquyt, algologue au sein de notre Jardin botanique a eu le plaisir de collaborer à cette recherche de par sa longue expérience et ses nombreuses années de recherche dans la reconnaissance des diatomées africaines. Notre scientifique est en outre très attachée à la préservation de la biodiversité et au développement de partenariats au-delà des frontières. Le développement des partenariats africains est une des missions essentielles du Jardin botanique national, en particulier en Afrique centrale où il développe depuis plus de 200 ans une expertise dans de nombreux domaines botaniques.

  • Le « Pass gold », que des avantages !
Le soleil du printemps vous donne des ailes et vous avez envie de venir de temps en temps pour vous offrir du bon temps au Jardin botanique ? Alors, le "Pass annuel" est fait pour vous ! Un abonnement annuel reste la formule la plus avantageuse étant donné que le prix de celui-ci est resté inchangé contrairement au prix du billet individuel. En achetant le "Pass Gold", vous pouvez profiter pleinement du Jardin botanique, de son atmosphère paisible entre les arbres centenaires, de promenades parmi 18.000 espèces de plantes et participer à nos manifestations culturelles comme nos expositions temporaires. Votre soutien est essentiel pour nous aider dans nos missions d’étude et de préservation du règne végétal. Bon à savoir : cette année encore, nous organisons deux activités exclusives pour les détenteurs de « Pass Gold »: une nocturne dans les serres du Palais des Plantes et une visite familiale à l'automne avec des activités éducatives pour les enfants. Quant aux personnes qui souhaitent d'avantage s'impliquer dans les missions du Jardin botanique, nous sommes en train de réfléchir à la création des "Amis du Jardin botanique national". Plein de nouveautés en perspectives !

> Plus d'informations sur les "Pass annuels"

  • Du foin pas si sain que cela

Le Jardin botanique national est régulièrement sollicité pour donner des avis ou réaliser des expertises. Ainsi, en janvier dernier, le Jardin botanique a été contacté pour expertiser du foin qui avait été donné à des brebis retrouvées mortes des suites de graves problèmes respiratoires. Une origine bactériologique ou virale étant exclue, restait l’éventualité d’un empoisonnement alimentaire. C’est Ivan Hoste et André Fraiture du Jardin botanique qui donnèrent la clé du mystère après analyse des fleurs et autres fragments végétaux composant le fourrage. Celui-ci contenait du sainfoin d’Espagne (Galega officinalis) une plante originaire des steppes orientales et réputée pour sa grande toxicité pour le bétail. En cause : la galégine, une des substances que le sainfoin présente en grande concentration. Heureusement, de tels cas dramatiques sont plutôt rares et les fins limiers du Jardin botanique sont généralement appelés pour des expertises qui permettent d’éviter une issue fatale. Il y a quelques années, le Jardin botanique a écrit, en collaboration avec le Centre antipoison, un livre “Plantes, un autre regard” pour informer le public. Le Jardin vous offre gratuitement un de ces livres (valeur : 9,80 €). Pour l’obtenir, envoyez un mail à notre Boutique avant le 15 avril 2013. Après vous être acquitté du droit d'entrée au Jardin botanique, vous pourrez venir chercher le livre ainsi réservé.


  • Le Jardin botanique à Mexico

Notre jardin botanique a récemment participé au 8ème congrès du BGCI (Botanic Gardens Conservation International) qui se déroulait à Mexico. Durant 5 jours, pas moins de 160 participants venus des 4 coins de la planète ont tenté de définir comment mettre en œuvre les objectifs de la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes dans les activités éducatives. Les idées et propositions n’ont pas manqué de fuser. Mieux connaître les motivations et l’intérêt du public est assurément un préalable essentiel. Parmi les outils à développer ceux, interactifs, faisant participer les personnes sont à privilégier. Citons notamment les nouveaux médias, les réseaux sociaux ou des « espaces ouverts à tous » à créer au sein des Jardins… Les Jardins botaniques doivent également davantage développer leur rôle social, par exemple en lançant des ponts pour inclure les personnes qui sont moins familiarisées avec la nature ou en créant à leur intention des « jardins comestibles » qui sont autant de lieux d’échanges de savoirs entre générations et cultures d’origine… Enfin, si les activités scientifiques sont importantes, les activités artistiques le sont tout autant de manière à toucher l’univers émotionnel du public. Autant de recommandations qui ne resteront pas lettre morte au Jardin botanique national.

  • Une « EcoTeam » au Jardin

Depuis quelque temps, le Jardin botanique s’est lancé dans une opération de grand nettoyage. Cette occasion a suscité l’émergence d’une « EcoTeam » parmi des membres du personnel au sein de différents départements et services. Cette équipe nourrit actuellement une réflexion et mène des actions pour réduire l’impact écologique des activités du Jardin botanique. Avec l’aide et l’implication de tout le personnel, l’EcoTeam a déjà identifié de nombreuses améliorations possibles : réduction de notre consommation (papier, encres, eau, énergie…) ; triage des déchets ; réduction de l'usage de pesticides ; utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement et de matériel écologique (FSC, ecolabel, papier recyclé…) ; promotion de l’usage du vélo pour les déplacements internes ou externes ; consommation de produits locaux, biologiques et/ou issus du commerce équitable au niveau de la cuisine… Les idées d’actions ne manquent pas et les résultats attendus sont à la hauteur de la motivation du personnel !

  • Des nouveautés printanières

Alors que de nombreux jardiniers amateurs sont aux prises avec un hiver qui n'en finit pas, le Jardin botanique national n'a pas ménagé ses efforts pour vous émerveiller. L'aménagement de deux espaces de la grande serre consacrée à la "Forêt tropicale" a débuté. Certains palmiers et ficus ont été extraits de leur volumineux pot dont certains pesaient plusieurs tonnes. C'est ainsi que certains visiteurs auront pu constater la présence de poulies et de grosses machines, nécessaires pour extraire ces arbres de leurs pots et les transplanter au bon endroit. Pendant ce temps, les jardiniers des collections extérieures n'ont pas chômé. La collection de magnolias qui était déjà impressionnante a été complétée par 32 nouveaux arbustes. Parmi eux, de beaux spécimens de fleurs jaunes comme Magnolia 'Yellow Lantern' of 'Sundance' ou des cultivars spéciaux avec des noms pour le moins surprenants comme "Banana Split" ou "Star Wars" Nous avons également rajouté des espèces rares originaires de Chine comme Magnolia biondii, M. doltsopa et M. zenii , une démarche essentielle dans le contexte de la conservation de la biodiversité. Les premières floraisons sont attendues avec impatience !

Musa est le nom scientifique du bananier.




    • Promenade parmi les magnolias (30 mars - 30 avril 2013)

    Venez admirer des dizaines de magnolias peu communs, aux fleurs magnifiques : un enchantement ! Notez que la floraison dépend fortement des conditions météos. Un dépliant gratuit vous guide à travers les collections. En savoir plus.

    • Exposition d'Ikebana (30 mars - 1 avril 2013)

    Durant tout le week-end de Pâques, venez découvrir les plus belles créations printanières de cet art floral oriental dans le bâtiment d'herbier du Jardin botanique national. En savoir plus

    • Exposition "La Musa" (30 mars - 29 septembre 2013)

    L'Artiste Bob Matthysen étudie depuis plus de 25 ans l'histoire et les techniques de la fabrication du papier. Il combine les techniques anciennes et modernes et les applique dans son travail artistique où le papier n'est pas le support mais le substrat même de son art. Ainsi, il crée des oeuvres en 2D et 3D d'une beauté exceptionnelle ! En savoir plus

    • Balade gratuite en voiture à chevaux (Tous les dimanches (après-midi) et jours fériés (après-midi), d'avril à septembre 2013)

    Montez dans la voiture tirée par deux fiers chevaux brabançons et baladez-vous au rythme tranquille de leur pas dans le domaine historique, à travers les collections végétales en habits d’été. Différentes haltes vous permettent de descendre ou monter de la voiture en différents endroits. La balade est gratuite ! En savoir plus.

    • Exposition de photos "Colours and Shapes" (6 avril - 20 octobre 2013)

    Maarten Strack Van Schijndel sait mieux que quiconque rendre les splendeurs végétales de notre Jardin botanique. Pendant ses séjours en tant que bénévole au Jardin botanique, il a capturé les innombrables couleurs et formes de vie qu’offrent les plantes au fil des saisons. Venez découvrir ses plus belles photos reproduites sur des toiles géantes... En savoir plus.

    • Atelier Photographie (Samedi 20 avril - Samedi 15 juin 2013)

    Suite au grand succès rencontré les années précédentes, le photographe nature Tom Linster nous revient au Jardin botanique pour des ateliers passionnants. Le ‘workshop’ est animé en Néerlandais... En savoir plus.

    • Promenade historique (1er mai - 30 juin 2013)

    Découvrez des endroits peu connus du domaine envisagé sous l'angle de son histoire. Un dépliant gratuit vous guide à travers le domaine... En savoir plus.

    • Exposition d'aquarelles « Highgrove Florilegium » (18 mai - 29 septembre 2013)

    SAR le Prince Charles, héritier du trône britannique, a invité pendant 5 ans les meilleurs illustrateurs botaniques du monde à réaliser un florilège d'aquarelles dans le jardin du Domaine d'Highgrove (Gloucestershire). Venez admirer les superbes reproductions de cette collection unique... En savoir plus.

    • Atelier Herboristerie (18/05, 22/06, 31/08, 14/09, 05/10/2013)

    En collaboration avec l'association "Anders Gekruid", le Jardin botanique national propose trois ateliers passionnants sur le pouvoir des plantes de favoriser la cicatrisation et la guérison. La matinée sera consacrée à une visite du jardin médicinal. L'après-midi, vous pourrez réaliser un certain nombre de remèdes maison... En savoir plus.

    • Atelier de dessin botanique (Samedi 1 juin 2013)

    Sous la direction d'Anita Walsmit Sachs, découvrez les secrets du dessin botanique dans le cadre inspirant du Jardin botanique national, à Meise. En savoir plus.

    • Atelier Ikebana (Samedi 8 juin 2013)

    Vous êtes-vous fasciné par les formes gracieuses et la beauté des Ikebana mais vous ne savez pas comment faire pour vous initier à cet art floral... Dans ce cas, cet atelier d'introduction aux Ikebana comblera vos attentes... En savoir plus.

      Un « pack aventure » pour découvrir le Jardin botanique en famille (toute l'année)

    Avec les parents ou les grands-parents, découvrez le jardin botanique avec des yeux enfantins : le château d'un chevalier, un arbre à câliner, les nénuphars géants et des plantes qui bougent lorsqu'on les touche... En savoir plus.

    Musa est le nom scientifique du bananier.



    • Le vaquois de l'Himalaya

    Le vaquois de l'Himalaya (Pandanus furcatus) pousse dans son aire naturelle dans l'Etat himalayen de Sikkim en Inde, au Bhoutan et au Népal, mais aussi en Indonésie, en Australie et en Afrique de l'Ouest. Habituellement, ces espèces poussent sur des pentes ombragées et des ravins. Les feuilles longues et étroites, jusqu'à 5 m de long, sont caractéristiques des « palmiers à vis » ou vaquois (il y a environ 600 espèces différentes). Implantées comme des hélices, ces feuilles donnent aux plantes, avec les racines aériennes, l'apparence d'un arbre sur pilotis. Mais ces palmiers à vis ne sont pas de véritables palmiers ! Tous les exemplaires femelles donnent des fruits comestibles de 20 cm qui font penser à l'ananas et offrent une couleur rouge-orangé quand ils sont mûrs. Le feuillage est utilisé par les populations locales pour faire des nattes, des chapeaux, des paniers, des cordes tressées et pour recouvrir les toits des maisons. En Inde, on utilise des extraits de feuilles, de tiges et de racines pour traiter la dysenterie. Au Jardin botanique, ce vaquois de l'Himalaya trouvera sa place définitive dans une des serres qui composent la grande serre de la "Forêt tropicale". Ce spécimen est un exemplaire mâle... Il faudra dont attendre d'obtenir un individu femelle pour espérer voir un jour des fruits....

    Musa est le nom scientifique du bananier.

     

    • Des mugs pour le p'tit déj !

    Le Jardin botanique est fier de vous présenter sa nouvelle collection de « Mugs », autrement dit de tasses qui sont déclinées en six versions dessinées par notre artiste maison, Omer Van de Kerckhove, et liées aux thématiques de travail de notre jardin botanique : la fleur du caféier, bien sûr, mais aussi une primevère, une mousse, des champignons (bolet et amanite)…Sans oublier l’arum titan, l’une des grandes stars du Jardin botanique ! Chaque matin, en buvant votre café ou votre thé dans une de nos tasses, vous ferez entrer un peu de nature dans votre cuisine. Prix d’une tasse : 15 €

    Pour commander, cliquez ici.

    • Mets de l'huile !

    Notre boutique vous propose une panoplie de produits d’origine végétale pour votre bien-être. Nos rayons accueillent depuis peu un vaste choix d’huiles essentielles de différentes plantes. Elles sont produites dans le respect de la nature, du produit et des conditions humaines, depuis la récolte des plantes jusqu’à la production des essences. Les producteurs doivent notamment souscrire à la charte "fair-trade agreement" du fabricant. Parmi les 12 produits proposés, vous y retrouverez notamment des essences d’eucalyptus, de pin sylvestre, de lavande, de menthe poivrée, de bergamot, de patchouli… Leurs multiples propriétés (calmantes, anti-stress, favorisant l’immunité ou la concentration …) vous aideront à passer une année de bien-être et de santé !
    Prix d’un flacon : 10 €
    .

    Pour commander, cliquez ici.

    Musa est le nom scientifique du bananier.

    Editeur
    Jardin botanique national de Belgique

    Musa est réalisé par le Service Educatif avec la collaboration de la cellule informatique

    Photos
    Jardin botanique national de Belgique, H.Zell (Wikimedia Commons), Tom Linster, Bob Matthysen, Maarten Strack Van Schijndel.