n° 32, hiver 2012
Meise, le Jardin aux 18.000 plantes!
Musa est le nom scientifique du bananier.


  • Le Jardin botanique transféré à la Flandre

La presse en a abondamment parlé il y a quelques jours : le Jardin botanique national de Belgique est transféré à la Flandre aux termes d’un accord de coopération entre les deux grandes Communautés du pays mettant ainsi un terme à l'incertitude administrative dans laquelle l'institution se trouvait depuis 11 ans. L'accord conclu veille à ce que les chercheurs et les citoyens de tout le pays puissent continuer à utiliser les collections, les compétences et les connections internationales du Jardin botanique. Le texte actuel est considéré par l'ensemble de la direction du Jardin botanique comme une bonne base pour permettre le développement d'un projet d'avenir pour l'institution. Une grande responsabilité repose à présent au niveau du gouvernement flamand pour donner à nouveau de l'oxygène au Jardin botanique, l'un des 20 plus grands jardins botanique à l'échelle mondiale. Les collaborateurs et la direction du Jardin botanique sont prêts à coopérer avec leur nouvelle administration et avec les responsables politiques pour mettre en place la forme future de l'institution.

  • Dumortiera devient digital
Les botanistes belges connaissent bien Dumortiera, le périodique édité conjointement par le Jardin botanique national et la Société Royale de Botanique de Belgique. Depuis 1975, des contributions botaniques - en néerlandais, français ou en anglais - sur la flore et la végétation de la Belgique et des zones limitrophes y sont publiées : plantes vasculaires, mousses, lichens, algues, champignons. Les thèmes abordés sont multiples et concernent aussi bien l'évolution de la flore indigène et non indigène, que des révisions de groupes difficiles ou méconnus, des clés complémentaires à la Flore de Belgique (voir plus bas « Nouvelle Flore »), des résultats d'inventaires de terrain, des communications brèves, etc. À partir du n° 101, Dumortiera est publié uniquement sous format digital ce qui permettra d’enrichir son contenu, tant sur le fond que sur la forme : annexes plus complètes, photos couleurs en haute résolution que l’on peut zoomer sur écran, montrant ainsi des détails imperceptibles dans l’édition imprimée... Et, avantage non négligeable, cette publication électronique devient entièrement gratuite !
Anciens numéros téléchargeables (PDF) et inscription gratuite.

  • Un catalogue des oeuvres de Linné

Ces 11 et 12 octobre 2012, la bibliothèque du Jardin botanique national de Belgique a organisé la réunion annuelle du Linnaeus Link Projet : des bibliothécaires de Grande-Bretagne, de Suède, du Danemark et de Suisse ont été accueillis pour deux journées de discussions. Développé par la Linnean Society et le Natural History Museum de Londres, le Linnaeus Link a pour but de promouvoir les travaux du célèbre naturaliste Charles Linné, et de ses élèves, en compilant un catalogue collectif de leurs œuvres, répertoriant et décrivant les exemplaires conservés dans les bibliothèques participantes. Ce catalogue, le Linnaeus Link Union Catalogue (LLUC), recense à ce jour quelque 4300 notices auxquelles sont rattachés les exemplaires de 11 bibliothèques européennes ou nord-américaines. Les quelque 500 références présentes dans les collections du Jardin botanique national de Belgique seront intégrées dans le catalogue qui peut être consulté en ligne.

  • Le Salon bleu se refait une beauté

Le Château de Bouchout est un haut-lieu historique du Jardin botanique. Les premières traces de son implantation datent au 12ème siècle mais la partie la plus ancienne visible actuellement, la tour carrée, date de 1350 environ. Composé de différentes salles et salons, le château est aujourd’hui dévolu à des conférences, congrès, expositions et événements d'entreprise. Le Salon bleu, orné des blasons de Bouchout, a fait l’objet d’une restauration de son parquet, dégradé suite à des intempéries. La firme Historische Houten Vloeren a réalisé un véritable travail d’orfèvre pour reconstituer les éléments manquants en bois de chêne et d’acajou et rendre une seconde jeunesse à l’ensemble ainsi restauré. Vous aurez sans aucun doute l'occasion de venir admirer le résultat à l'occasion de l'une de nos prochaines activités au château !

  • Grand succès pour la Journée de la Science

Le dimanche 25 novembre, le Jardin botanique a ouvert ses portes dans le cadre de la Journée de la Science. Grand succès de foule avec la participation de plus de 1000 personnes qui ont visité les coulisses de notre institution scientifique ! Dans une tente d'accueil, les visiteurs ont d'abord pu se réchauffer les neurones avec des expériences scientifiques proposées par notre Service éducatif. Ensuite, ils ont suivi une visite exclusive de l'herbier et de la banque de graines, deux de nos collections scientifiques qui, habituellement, ne sont pas accessibles au public. Le public s’est ainsi familiarisé avec quelques techniques d'observation et de recherche scientifique en rencontrant des chercheurs et des techniciens au travail, comme notre spécialiste des mousses ou notre illustrateur botanique dont les aquarelles ont émerveillé les âmes artistiques. Le travail au microscope électronique, qui permet notamment de visualiser l’infiniment petit, a également suscité beaucoup d'intérêt. L’édition 2013 de la Journée de la Science est attendue avec impatience pour partager à nouveau avec passion le fruit de notre travail...

Musa est le nom scientifique du bananier.




    • Promenade libre parmi les irrésistibles résineux (3 décembre 2012 - 15 janvier 2013)

    Connaissez-vous la magnifique collection de résineux du Jardin botanique national, à Meise ? Vous y faites le tour du monde à travers 350 espèces dont beaucoup casseront définitivement l’image banale du sapin de Noël, comme l’étrange conifère rampant Picea abies 'Procumbens’, ou l’élégant cryptoméria du Japon. Et, en plus d’être beaux, savez-vous à quel point ils nous sont utiles ? Venez admirer une extraordinaire variété de conifères aux surprenantes formes sculpturales. Un dépliant gratuit vous guide à travers les collections.…. En savoir plus.

    • Promenade ″Magie hivernale″ (16 janvier - 20 mars 2013 )

    Venez découvrir en parcours libre la symphonie des fleurs et des parfums hivernaux dans les magnifiques collections de Meise. Un dépliant gratuit vous propose un itinéraire de 2 heures parmi bruyères des neiges, cyclamens de Cos, hamamélis,... Et n’oubliez pas le détour par les serres si vous rêvez de chaleur et d’exotisme ! En savoir plus

    • Un « pack aventure » pour découvrir le Jardin botanique en famille (toute l'année)

    Avec les parents ou les grands-parents, découvrez le jardin botanique avec des yeux enfantins : le château d'un chevalier, un arbre à câliner, les nénuphars géants et des plantes qui bougent lorsqu'on les touche... En savoir plus.

    Nous vous rappelons, chers Lecteurs, que le Jardin botanique est fermé le 25 décembre 2012 ainsi que le 1er et le 2 janvier 2013. Nous vous souhaitons une très heureuse année nouvelle.

    Musa est le nom scientifique du bananier.



    • La rose de Jéricho, la plante de la résurrection

    La rose de Jéricho ou ″plante de la résurrection″ (Selaginella lepidophylla) pousse dans le désert du Chihuahua, entre les Etats-Unis et le Mexique. Elle présente une adaptation remarquable en cas de sécheresse : elle s’enroule en boule pour conserver un minimum d’humidité en son centre et se met en profonde dormance, réduisant toutes ses fonctions vitales au strict minimum. Ensuite, ses racines lâchent prise et la boule est emportée au gré du vent : cela lui donne une chance de trouver de l’eau, et en chemin, elle répand les spores par lesquelles elle se reproduit. Au contact de l’eau, sa ″résurrection″ est spectaculaire : la boule s’ouvre en quelques heures, reprend une couleur verte et se remet à vivre normalement. Son nom fait référence à la ville de Jéricho qui dû renaître de ses cendres à de nombreuses reprises. Au Palais des Plantes, la Serre de l’Evolution abrite d’autres sélaginelles. Ces espèces figurent parmi les premières plantes qui ont quitté l’eau et ont réussi à survivre sur la terre ferme, c’est pourquoi on les appelle des ″fossiles vivants″. La rose de Jéricho est en vente dans notre Boutique au prix de 6 € seulement.

    Musa est le nom scientifique du bananier.

     

    • Bongo spécial « Jardin Botanique » !

    Tout le monde connait les « Bongo », ces chèques-cadeaux thématiques qui offrent des escapades originales près de chez soi ou un peu plus loin... Le principe est simple : le bénéficiaire d’un Bongo décide de la formule qu’il préfère dans le thème parmi une panoplie de propositions. A ce jour, il existe plusieurs dizaines de thèmes. Dont « We’re from Belgium » qui propose une cinquantaine d’activités typiquement belges qui font la fierté de notre pays. Mises à l’honneur dans un joli coffret noir-jaune-rouge, les spécialités belges mondialement connues comme le chocolat ou la bière sont au rendez-vous mais vous pourrez également retrouver des expériences un peu plus originales… comme le Jardin botanique national de Belgique ! Notre chèque-cadeau donne droit à l'une des formules suivantes par bon : soit un Pass annuel pour deux personnes et un livre 'Plantes: un autre regard'; soit les tickets d'un jour pour quatre personnes et un livre 'Plantes: un autre regard'. A l’approche des fêtes, voilà un très beau cadeau à mettre sous le sapin ! Disponible sur le web et dans tous les magasins Bongo au prix de 34,90 €.

    • “The Botanic Garden of Brussels” : offre exclusive durant les fêtes !

    Vous connaissez certainement "Le Botanique", centre culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la rue Royale à Bruxelles. Ce site hébergeait le Jardin botanique avant qu'il ne migre à Meise. Denis Diagre, historien et archiviste « maison », y a consacré un très beau livre en anglais dans lequel il invite le lecteur à percevoir les nécessités et forces qui façonnèrent le Jardin botanique, jusque dans ses pratiques scientifiques… et, dans une moindre mesure, comment elles façonnent encore son présent. Offre exclusive pour la période des fêtes : jusqu'au 31 décembre 2012, à l'achat de ce très bel ouvrage de 312 pages, vous recevrez gratuitement « Plantes, un autre regard », un livre de référence sur la toxicité des plantes que chaque parent et amoureux de la nature lira avec intérêt !

    The Botanic Garden of Brussels (1826 - 1912) : Reflection of a Changing Nation. Denis Diagre-Vanderpelen,
    National Botanic Garden of Belgium, Sc. Coll. U.L.B. (2011).
    ISBN : 9789072619877 - € 50,00 (+ frais d’envoi)
    .

    Pour commander, cliquez ici.

    • Nouvelle Flore de Belgique - sixième édition

    Attendue depuis longtemps par tous les amateurs de plantes, la « Nouvelle Flore de la Belgique » (sixième édition, octobre 2012) vient de sortir de presse. Cet ouvrage de plus de 1300 pages permet l’identification de tous les « végétaux vasculaires » de nos régions (plantes à fleurs, conifères, lycopodes, prêles et fougères) tout en donnant des informations essentielles sur leur distribution et leur écologie. Outil de référence indispensable, cette sixième édition de la « bible du botaniste » s’adresse à un large éventail de personnes, des étudiants aux scientifiques professionnels, en passant par les naturalistes et les protecteurs de la nature… Plus de 1500 dessins au trait illustrent la clé de détermination et contribuent largement à la qualité de l’ouvrage. La « Nouvelle Flore » est disponible au prix de 45 euros (+ frais d’envoi).

    Pour commander, cliquez ici.

    Musa est le nom scientifique du bananier.

    Editeur
    Jardin botanique national de Belgique

    Musa est réalisé par le Service Educatif avec la collaboration de la cellule informatique.

    Rédacteur en chef
    Dr Gert Ausloos
    Photos
    Jardin botanique national de Belgique, Wikimedia Commons.

    Si vous voulez également recevoir Musa, cliquez ici et écrivez le mot subscribe dans votre mail. N'indiquez aucun sujet et évitez d'y ajouter votre signature. Merci.

    Si vous ne voulez plus recevoir Musa, cliquez ici et écrivez le mot unsubscribe dans votre mail.

    Toutes les informations pratiques, notamment concernant les heures d’ouverture et les tarifs ici.

    Jardin botanique national de Belgique
    Domaine de Bouchout
    Nieuwelaan 38
    1860 MEISE

    02 260 09 70
    info@br.fgov.be