Jardin botanique Meise

Meise, le Jardin aux 18 000 plantes!

Visites guidées | English | Nederlands

Accès à prix réduit pour les groupes de plus de 15 personnes (6 €). Voir nos tarifs.

Visites guidées
Vous souhaitez une visite guidée pour découvrir certains aspects du Jardin botanique ? Des guides passionnés vous feront découvrir, avec vos amis et connaissances, un patrimoine exceptionnel et magnifique.  Vu l’étendue des collections, le Jardin botanique national vous offre pas moins de 9 possibilités de visites (voir ci-dessous). Vous pouvez également combiner votre visite du Jardin botanique avec une autre attraction de la région ? Pour cela, consultez nos « Combinés Groupes ».

  • Le Jardin botanique, qu’est-ce que c’est ? Idéale pour une 1ère visite, cette formule vous donne un aperçu général du patrimoine : le Palais des Plantes, différentes collections végétales de plein air (comme les bambous, les rhododendrons ou les roses sauvages, au gré des saisons), les grandes lignes de l’histoire du domaine et les recherches actuelles du Jardin botanique. 

  • La visite du Jardin botanique pour aveugles et malvoyants. Au départ d'une maquette en 3D du Palais des Plantes et de cartes en relief illustrant les différentes zones climatiques mondiales, le groupe pourra tâter un palmier, une plante carnivore ou une jacinthe d'eau, caresser les feuillages duveteux ou lisses des arbres, sentir les feuilles odorantes des géraniums... Dépliant en PDF

  •  Le Palais des Plantes Dépaysez-vous parmi les fruits tropicaux, les cactus aux fleurs éclatantes et les nénuphars géants.  A l’abri du grand Palais de verre, le parfum délicieux des mimosas et autres floraisons de soleil vous réjouiront le coeur quand dehors, le crachin ou la neige vous guettent !  

  • La Serre de l’Evolution, unique au monde Découvrez l’odyssée passionnante de 500 millions d’années d’évolution des végétaux : de la première algue bleue aux forêts de prêles géantes puis à l’explosion des fleurs....  Aux plantes vivantes s’ajoutent des reconstitutions en  3 dimensions de plantes disparues, contemporaines des ancêtres des dinosaures. 

  • Magie verte de plein air Le domaine s’agrémente d’une série de collections végétales des plus intéressantes.  Outre leur intérêt botanique, elles offrent une grande diversité de formes, de couleurs, de parfums qui rendent unique le Jardin botanique national.  Erables, magnolias, camélias... chaque jour, même au coeur de l’hiver, une fleur nouvelle vous surprendra à Meise.   

  • Le Jardin des Plantes médicinales Plus de 300 espèces de plantes à usage médicinal s’épanouissent dans ce beau jardin thématique.  De l’homéopathie aux traitements contre le cancer, découvrez les liens étonnants qui unissent les plantes aux êtres humains depuis des millénaires. 

  • Dans le secret des coulisses... Enfilez votre blouse blanche et découvrez l’Herbier géant, riche de 3,5 millions de spécimens.  A quoi ressemble une banque de gènes, et comment le Jardin botanique a-t-il pu "ressusciter" en 2005 le brome des Ardennes, une plante éteinte dans son milieu naturel ? Une plongée impressionnante dans le bouillonnement scientifique le plus contemporain ! (Cette visite a lieu uniquement en semaine)

  • A la découverte de "Meise sauvage" Les plantes de nos régions occupent une place de choix au Jardin botanique. Notamment dans "Meise sauvage", la zone naturelle du domaine où poussent des orchidées indigènes, gambadent des chevreuils et dans laquelle plusieurs sources d'eau cristalline donnent naissance à des ruisselets. On trouve aussi de nombreuses espèces de lichens et de champignons, dont certaines sont très rares. Et bien entendu de magnifiques fleurs qui offrent, dès le printemps, un spectacle haut en couleur ! Vous saurez tout sur la nature sauvage qui nous entoure et le travail mené par le Jardin botanique sur la flore indigène. Bottines recommandées !

  • J'ai la musique en moi ... Le bois peut se révéler virtuose... Il faut juste en faire un instrument pour entendre sa musique. Un grand nombre d'instruments sont ainsi fabriqués partiellement ou entièrement de bois : tuyaux d'orgue, touches de piano, manches de guitare, archets de violon... Savez-vous par exemple que le buis, le bambou, l'amourette, les calebasses, le bois de prunier ou de poirier sont très utilisés à cette fin ? Venez admirer quelques-unes parmi les dizaines de plantes qui produisent ce type de bois et apprenez comment les facteurs d’instruments et les musiciens les travaillent. Une visite guidée «sur mesure» !

    NieuwArbres et arbustes remarquablesPassionné par les plantes depuis son plus jeune âge, paysagiste de formation et jardinier-botaniste au jardin botanique Meise depuis 2007, Guillaume Mamdy vous présente au fil des saisons des arbres et arbustes remarquables par leur aspect, leur âge, leur histoire, leurs dimensions…
    En 2016 : 12 avril, 3 mai, 7 juin, 6 septembre, 4 octobre, 8 novembre (de 10h00 à 12h00).
    Tarifs : 10 € par personne (entrée incluse). La visite est prévue pour des groupes de 15 à 20 personnes. Il est possible de s’inscrire individuellement jusqu’à ce qu’un groupe suffisant soit constitué
    Infos et inscriptions


Comptez une heure et demie à deux heures par visite. Nous offrons des visites guidées en Français, Néerlandais, Anglais, Allemand, Portugais et Espagnol.

Pour toute information ou réservation, contactez-nous (Tél: + 32 2 260 09 70).

Le logo du Jardin botanique Meise Qui sommes-nous ?Mission | Histoire | Jobs | Volontariat | PartenairesSoutenez-nous | Contact | © 2017 Jardin botanique Meise Facebook Twitter Youtube Flickr Newsletter Issuu  Scribd